Il y a tellement de choses sur l'éducation Montessori ces jours-ci qu'il peut être difficile de savoir par où commencer. J’ai été moi-même dans cette situation il y’a quelques années donc je peux très bien comprendre votre confusion et votre frustration.
Dans cet article, je partage avec vous mon propre avis personnel par rapport à cette pédagogie que j’applique depuis la naissance de mon fils et sur laquelle je me suis bien documentée. 1) Montessori et sa pédagogie :
La genèse de la méthode Montessori remonte aux années 1900 quand Maria Montessori, médecin de formation, a commencé sa carrière auprès des enfants handicapés.
Elle a remarqué que les enfants n’ayant aucun jouet à leur disposition, se mettent à ramasser les morceaux de pains par terre et jouent avec. Le personnel du dispensaire assimilait cela à un signe de faim. Contrairement à eux, Maria Montessori en déduit que les enfants ont besoin de manipuler l’objet et de sentir son aspect. Elle met au point alors un matériel spécifique et sensoriel et le propose à ces enfants. Les progrès réalisés auprès de ces enfants ont motivé le jeune médecin de l’époque à étendre sa pédagogie à tous les enfants. Elle crée une école (ou plutôt une maison d’enfants) : La Casa dei Bambini, qui devient un lieu de recherche ou elle développe et éprouve sa méthode.
Pendant plus de 50 ans, Montessori a perfectionné les principes d’enseignement, les apprentissages clés et le matériel pédagogique qui ont fourni aux enfants un environnement d’apprentissage optimal.
Réponse : La pédagogie de Maria Montessori doit sa réputation à l’apprentissage l’écriture par un enfant de 4 ans. Cette nouvelle a fait le tour du monde à l’époque et a fait connaitre Maria Montessori à travers le globe. Des curieux affluent du monde entier pour découvrir sa méthode, elle formalise ensuite sa méthode et parcours le monde pour faire des conférences et des formations.
2) Les principes de base à retenir selon moi
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir » - Maria Montessori. Elle disait aussi « Eduquer, ce n’est pas dresser »
La pédagogie Montessori place l’enfant au centre des apprentissages. Un enfant qui évolue à son propre rythme, libre et parfaitement autonome. Il ne s’agit pas de lui transmettre des connaissances mais de lui préparer un environnement adapté aux caractéristiques et besoins de son âge et de le guider et l’accompagner dans son développement naturel.
Maria Montessori considère chaque enfant comme un individu à part entière qui a besoin d’amour, de respect, de soutien et de confiance.
- L’esprit absorbant :
- Les périodes sensibles
Il s’agit de phases de vifs curiosité et d’intérêt naturel entre 0 et 6 ans au cours desquelles l’apprentissage se fait presque naturellement et sans effort. Ces périodes peuvent se chevaucher, et lors de ces phases l’enfant est capable, au moyen de son esprit absorbant, d’assimiler des connaissances pratiquement sans effort. L’important serait donc d’observer l’enfant et de lui proposer un environnement et des activités adaptés à ses périodes sensibles qui sont temporaires.
C’est la raison pour laquelle dans une salle de classe Montessori, les âges sont mélangés. C’est aussi pour cette raison que les enfants peuvent choisir librement leurs activités en fonction de leurs propres besoins et centre d’intérêts.
Les périodes sensibles entre la naissance et 6 ans selon Maria Montessori :
-
L’ordre (de la naissance à 6 ans)
-
Le langage (autour de 2 mois à 6 ans)
-
Les petits objets (de 1 à 2 ans)
-
La coordination des mouvements (de 18 mois à 4 ans)
-
Le raffinement des sens (de 18 mois à 5 ans)
-
Le comportement social (de 2 ½ ans à 6 ans)
-
Matériel Montessori
L’autocorrection est la principale caractéristique de ce matériel spécifique. Il a été conçu de manière à induire la réponse. Ainsi, l’enfant est capable de s’auto-évaluer et de vérifier s’il a bien réussi. Il est aussi sensoriel et attrayant.
Pour un apprentissage optimal, l’activité doit être une expérience sensorielle et concrète, structurée dans un univers calme et ordonné, pour faciliter l’activité autonome et la concentration de l’enfant. Ne présentez qu’une seule difficulté à la fois (par ex, si l’enfant travaille sur les formes, toutes les formes seront de la même couleur)
Sur les aspects de vie pratique, on peut complètement utiliser les objets de cuisine, de linge et de ménage de tous les jours (bien sur attention aux objets tranchant et toxiques)
Pensez aussi à la cuisine/ salle de bains, les espaces pour les petits sont parfaits pour développer leur autonomie dans une pièce qui à la base n’est pas forcément à leur hauteur.
3) Votre rôle ?
En tant que parent, vous avez un rôle clé dans la réussite de l’application de cette pédagogie. Les 3 maitres mots guiderons votre chemin : Autonomie, Observation et Patience.
-
Autonomie :
Votre rôle est d’aider l’enfant à faire seul. Mettez-vous à son rythme pour lui faciliter l’imitation et puis mettez vous en retrait pour le laissez faire seul. Encouragez-le à poursuivre son action et venez recueillir ses impressions. Aidez-le à mettre en mots ses réussites et ses besoins d’apprentissage. Il aura un sentiment d’auto-évaluation et prendra confiance en lui. Soyez le guide de votre enfant : Plutôt que de toujours dire à votre enfant ce qu'il doit faire, donnez-lui la chance de résoudre lui-même les tâches et les problèmes. N'intervenez que lorsqu'ils demandent votre aide. Lorsqu'ils ont besoin d'aide, posez des questions incitatives telles que « Où pensez-vous que cela va ? ou "Qu'est-ce qui vient ensuite ?" plutôt que de le faire automatiquement pour eux. Lorsque vous modélisez quelque chose de nouveau, ralentissez et mettez l'accent sur vos actions en utilisant peu de mots, afin qu'ils puissent vous regarder et apprendre de vous. Guider, c'est aussi se mettre au niveau de l'enfant et lui parler doucement d'une manière qu'il comprend. Il est utile de se rappeler que la façon dont nous parlons à nos enfants est la façon dont ils parleront aux autres.
-
Observation :
Observez et cernez les périodes sensibles de son enfant afin de lui proposer les bonnes activités au bon moment et optimiser l’apprentissage lors de ces périodes. Par exemple, si vous remarquez que votre petit bout ne cesse de chercher à les ouvrir les terroirs, les vider et les fermer, c’est sans doute le moment parfait pour lui proposer des activités d’encastrement. Ne vous inquiétez pas, vous serez sans doute guidé par votre enfant. En lui proposant plusieurs activités, vous comprendrez vite quelle activité l’intéresse. In-fine, c’est lui qui choisit.
-
Patience :
La répétition est un des fondamentaux de la pédagogie. Laissez le temps à votre enfant de faire et refaire autant que nécessaires (trier, plier, verser, juxtaposer, porter, etc.) S’impatienter pourrait stresser l’enfant et lui créer des blocages. Soyez calme, bienveillant et surtout faites confiance à votre enfant.