1) L’ordre (de la naissance à 6 ans)
La période sensible de l’ordre est la première à se manifester dès le premier mois de la vie, culmine généralement au cours de la deuxième année, puis se calme et dure jusqu'à l'âge de six ans environ. L’enfant de cette période cherche continuellement à trier et à catégoriser leurs expériences. Avoir de l'ordre dans leur vie est vital pour ce travail.Signaux révélateurs
Vous avez sans doute déjà vécu une crise de colère car vous avez changé de plan à la dernière minute sans prévenir votre enfant. Cela peut paraitre anodin pour vous mais ça ne l’ait certainement pas pour votre petit. En tant qu'adultes, nous ne voyons pas le monde comme un enfant le voit, et ce qui échappe à notre attention peut causer des perturbations considérables à l'enfant.
Pourquoi je vous parle de changement de programme ? Lors de cette période, votre enfant aime voir les choses et les gens à leur place et les routines établies suivies, on parle souvent de rituels et d’habitudes.
Par exemple, si vous lisez un livre à votre enfant et qu’ensuite vous lui demandez de le ranger, il le rangera toujours au même endroit, peut-être pas dans la bibliothèque mais cet endroit aura un sens pour l’enfant. La prochaine fois que vous lui demanderez d’aller chercher le livre, il ira le trouver au même endroit. Si vous jouez à cache-cache avec un enfant de cet âge, il prendra une grande joie à se cacher (ou à vous trouver) au même endroit encore et encore. Se cacher pour lui signifie aller à un endroit précis. Si vous vous cachez ailleurs, non seulement il ne vous trouvera pas, mais il ne comprendra pas pourquoi vous ne vous êtes pas « caché ».
Inversement, il deviendra agité et bouleversé lorsque les choses ne sont pas comme elles devraient l'être. De nombreuses « crises de colère » peuvent être attribuées à une rupture dans l'ordre ou la routine et prendront fin une fois que les choses seront réglées de nouveau.
Votre rôle :Le défi pour vous peut être de déterminer ce qui n'est pas comme cela devrait être et de le corriger.
Faites preuve de patience et essayez de vous mettre à la place de votre enfant afin de comprendre ce qui peut le frustrer. Ne lui dites pas « ce n’est pas grave » mais plutôt, « oui je comprends ta frustration, vient on va arranger cela et remettre les choses à leurs places ». Si vous changez un rituel prévenez le : par exemple « Aujourd’hui tu prendras ton bain l’après-midi car ce soir, nous allons passer la soirée chez des amis et nous rentrons tard »
2) Le langage (autour de 2 mois à 6 ans)
Lors de cette période, l'enfant apprend la langue qui lui est parlée simplement en l'écoutant. Il arrive à apprendre et reproduire sans effort conscient, grâce à son incroyable esprit absorbant. A l’âge de quatre mois, le bébé étudie déjà les mouvements de la bouche d'un locuteur et, à six mois, il commence à reproduire les sons humains. Cette capacité d’apprentissage est très impressionnante voire miraculeuse en comparaison avec l’âge adulte. Un adulte met beaucoup plus de temps et d’effort pour mémoriser le vocabulaire et il est quasiment impossible pour lui de maitriser l’accent et les prononciations d’une langue nouvellement apprise.
Signaux révélateurs
Vous remarquerez est une progression naturelle du babillage aux mots, aux phrases, puis aux discussions. Le vocabulaire de votre enfant s'enrichira continuellement.
Une vague d'émotions voire une « crise de colère » peut survenir à cette période parfois en raison de l’incapacité à exprimer correctement ses besoins.
Votre rôlePendant cette période, assurez-vous de parler à votre enfant, de lui faire la lecture, de nommer les éléments de son environnement. Toute occasion est bonne à prendre, lors d’une sortie au parc par exemple, décrivez-lui son environnement (nommez les oiseaux, les fleurs, les arbres, les feuilles, le bois, etc.). Quand vous faite les courses avec lui, nommez les légumes et les fruits. Quand vous cuisinez, nommez les ustensiles, etc.
Ne simplifiez pas les mots (par exemple, toutou); utilisez les noms spécifiques des choses (par exemple, xx). Un enfant en cette période sensible va s'imprégner de tout le vocabulaire que vous pouvez lui donner, alors donnez-lui beaucoup !
3) La coordination des mouvements (de 18 mois à 4 ans)
C’est l’une des périodes sensibles les plus facile à identifier. Entre 12 et 15 mois, un bébé commence à marcher. A partir de cet instant, il va pratiquer sans cesse pour perfectionner ses mouvements. Tout d’abord maintenir l’équilibre débout, ensuite avancer par petits pas ensuite escalader. Il est porté par une par une impulsion intérieure qui le pousse à s’exercer encore et encore pour parfaire son équilibre et ses mouvements jusqu'à ce qu'ils maîtrisent l'habileté.
Signaux révélateurs
Pendant cette période sensible, l'enfant voudra marcher sur de longues distances. Il prendra plaisir à se balader dans la maison en poussant son chariot et en ramassant les objets par terre. Dehors, il voudra marcher et courir partout en s'arrêtant et en repartant en cours de route. Il est important pendant cette période de permettre à ces promenades de se dérouler naturellement.
Votre rôle :
Laissez votre enfant explorer son environnement en toute sécurité, Monter descendre les escaliers avec les mains et les pieds ensuite en toute autonomie, peut être un super exercice pour lui.
Si vous prenez l'enfant par la main et essayez de le faire marcher à votre rythme, l'enfant voudra sans doute être pris et porté. Cependant, si vous ralentissez votre rythme pour qu'il corresponde à celui de l'enfant, vous constaterez qu'il peut parcourir une grande distance.
4) Les petits objets (de 1 à 2 ans)
Vers l'âge d'un an, l'enfant développe une fascination pour les petits objets. De petits grains de riz, des cailloux, des insectes, de l'herbe et des objets si minuscules qu'ils peuvent échapper à l'attention des adultes, deviennent le centre de l'attention de l'enfant.Signaux révélateurs
Pendant cette période qui ne dure pas très longtemps en général, l’enfant a tendance à ramasser toute sorte de petites choses qui se trouvent par terre, du petit morceau de bois dans le jardin au petit grain de riz tombé sur le sol de la cuisine. L’enfant va le ramasser, l’étudier et le probablement garder.
Votre rôle :
Surveillez votre enfant et faites attention durant cette période aux choses qu’il peut porter à la bouche. En général, il va venir de lui-même vous montrer ce qu’il a ramassé. Expliquez-lui à ce moment-là ce que c’est et dites-lui s’il faut remettre la chose à sa place ou s’il faut la jeter à la poubelle par exemple.
5) Le comportement social (de 2 ½ ans à 6 ans)
Contrairement aux idées reçues, un enfant n’a pas besoin de sociabiliser avant de deux ans et demi à trois ans. Vers cet âge, l’enfant commence à s'intéresser aux autres enfants et se rend compte qu'il fait partie d'un groupe. Il commence à développer des amitiés et à s'engager dans des jeux coopératifs.Signaux révélateurs
Vous reconnaitrez cette période quand votre enfant commence à imiter les actions des adultes qui l'entourent.
Votre rôle :
C'est le moment idéal d’introduire votre enfant en collectivité. Mettez-le en groupes de jeux et d'autres activités sociales pour permettre à l'enfant de mettre en pratique ses compétences sociales et d'en apprendre de nouvelles. Vous pouvez aussi introduire les leçons de grâce et de courtoisie, comme dire s'il vous plaît et merci.
6) Le raffinement des sens (de 18 mois à 5 ans)
Alors que les enfants commencent à capter des informations par leurs sens à la naissance, ce n'est que vers l'âge de deux ans et demi qu'ils commencent à affiner leurs sens. L'enfant éprouve un désir intense de participer à des activités sensorielles (Discrimination visuelle, auditive, tactile, olfactive, barrique, thermique, etc.), qui l'aident à classer son environnement et à créer un ordre intérieur.Signaux révélateurs
Vous constaterez que votre enfant recherche des expériences sensorielles (le toucher, le goût, le son, l'odorat, le poids). Cette période est le moment idéal pour s'initier aux activités sensorielles et leur permettre d'explorer leur environnement avec leurs sens.
Votre rôle :
Proposez des activités sensorielles à votre enfant. Proposez-lui de toucher aux aliments, de sentir leur odeur, proposez-lui plusieurs saveurs
Voilà, maintenant que vous avez les clés pour bien identifier les périodes sensibles de votre enfant et l’aider à tirer le meilleur parti de son environnement.
La chose la plus importante que vous puissiez faire est d’être patient. C’est un travail difficile de se construire à partir de rien!
Si vous voulez avoir une idée sur les matériaux essentiels pour appliquer la pédagogies Montessori à la maison, ces articles peuvent vous être utiles :
-
Ou allez jeter un œil sur notre selection de jouet
Vous avez des trucs, astuces ou commentaires ? N’hésitez pas à partager ci-dessous en commentaire.